L’entretien d’un moteur est primordial au bon fonctionnement d’une voiture. Vous trouverez ici quelques-uns de nos conseils pour vous garantir un moteur en parfait état de marche.

La vidange

L’huile présente dans votre moteur assure la bonne santé de ce dernier. Elle permet entre autre la lubrification des pièces du moteur et évite ainsi les frottements entre elles. Elle garantit aussi la compression du moteur et évacue les impuretés en les laissant sur le filtre à huile. C’est aussi un élément dans le refroidissement des mécaniques de votre véhicule. Toutefois ces usages de l’huile favorisent son usure, il est alors important de la changer entièrement, c’est la vidange. 

Une vidange s’effectue tout les 15 000 km (ou lorsque le voyant de votre tableau de bord l’indique). Si votre véhicule a été mis en circulation avant 1999 il faudra l’effectuer un peu plus régulièrement.  Pour une maintenance efficace de votre véhicule, chez Air auto + , nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité de l’huile que vous injectez dans votre moteur.

La température

La température de votre moteur est un point important dans l’entretien de celui-ci. Les pièces qui composent votre voiture sont pensées pour résister et se mouvoir parfaitement lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées, en effet elles prennent leurs dimensions idéales une fois dilatées par l’effet de la chaleur. Ainsi les actions mécaniques seront d’avantage efficaces. Aussi, cela réduit les risques d’encrassement.

Il ne faut pas oublier l’impact de la température sur l’huile, en effet, l’huile présente dans vos véhicules a besoin de chaleur pour être optimale. L’huile est présente dans votre moteur ou encore dans votre boîte de transmission.

Notre conseil : Laissez votre moteur chauffer un peu avant de vous déplacer (sa température idéale est d’environ 90°c).

Changer les filtres à gazole ou a essence

Les filtres au sein des voitures tiennent un rôle double, ils filtres les impuretés et les particules provenant du réservoir et ils servent de décanteur en récoltant l’eau issue de la condensation induite par la chauffe du moteur.

Les filtres doivent être changer tout les 30 000 km (soit une vidange sur deux). Néanmoins, les changer est conseillé si vous ressentez des difficultés au démarrage, si votre véhicule peine à accélérer ou encore si vous ressentez des à-coups lorsque vous conduisez. 

Le refroidissement 

Si la chaleur évoquée plus haut est un facteur essentielle au bon fonctionnement de votre moteur son refroidissement l’est tout autant. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on conduit à la Réunion. La température extérieure et celle du bitume affectent les capacités de refroidissement de votre moteur, notamment dans les embouteillages.

Pour un refroidissement efficace il faut bien entendu vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Là encore, ne lésinez sur la qualité. Remplacer le liquide de refroidissement par de l’eau n’est pas conseillé car celle-ci peut nuire à votre moteur en y apportant corrosion et dépôt minéral (et heureusement qu’il n’y a pas de calcaire dans l’eau à la Réunion ! ).  Il est aussi capital de remplacer les durites si elles sont abîmées ou encore la courroie du ventilateur. 

La température d’un moteur peut varier de 10°c au dessus ou en dessous des 90°c mais ne doit en aucun cas excéder ces températures. Une température de 120°c est bien souvent fatale pour votre voiture.